Quantcast
Channel: Commentaires sur : Ah, si j’avais un avion j’y mettrais mes cartons et je leur souhaiterais bon voyage.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Par : Diane

$
0
0

Pertinente petite réflexion tout ça… et en plus il cite du Desproges, il commence à m’plaire celui là…

J’apporterai tout de même mon petit grain de sel ce qui concerne ton deuxième paragraphe, sur le fait que ces femmes qui se font taper dessus ne ressentent pas de l’amour, mais juste l’illusion de l’amour, qu’elles s’en persuadent elles mêmes.
Sans dire que tu as tort ou raison, moi je me demande: où sont les frontières entre les deux?? Dans un domaine aussi abstrait que les sentiments, est ce qu’il ne suffit pas de croire à quelque chose pour le rendre vrai? Pour citer Camus (mythe de sisyphe), il disait, (à propos du comédien me semble t’il) , quelque chose comme « il n’y a pas de frontière entre ce qu’un homme veut être et ce qu’il est »‘, à quel point le paraitre fait l’être et que les limites du réel et de l’illusion sont au final bien minces et bien difficiles à déterminer.
Je penserais davantage donc pour dire que son amour est vrai, mais complètement irrationnel (oui, je sais, tout amour est à la base irrationnel, mais pas forcément complètement), pour de mauvaises raisons et pas dans l’intérêt de son libre arbitre.

Le problème étant qu’on tente ici de juger en terme rationnels ce qui justement ne l’est pas du tout. Chacun (femme brimée et nous raisonneur du dimanche) argumentant dans une sphère de pensée totalement différente de l’autre, on ne peut par conséquent pas se rencontrer, c’est comme si on traçait des lignes parallèles, chaque ligne représentant le cheminement de pensée de l’un. (mon dieu, vla que je fais des métaphores géométrique maintenant, mais où va t’on? faut que j’arrète science et vie junior).
Ce genre de raisonnement ne pourra l’atteindre qu’à partir du moment ou elle aura décidé de faire un pas vers le rationnel, alors là, si sa ligne dévie un peu, (de quelques degrés disons), à force d’avancer elle finira par croiser l’autre, le point de croisement représentant le déclic de prise en compte de sa situation, l’instant T de sa prise de décision de fouuuuuutre le camp vite fait bien fait.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images